Comparaison et exploitation des résultats de l'électrophorèse :

Article 9 : le FNAEG (Fichier national automatisé des empreintes génétiques)
à été créé afin de conserver les empreintes génétiques
>>>

Lors de l'affaire Dickinson, les enquêteurs ont pût comparer les deux ADN grâce à l'électrophorèse. La comparaison a pût se faire grâce au sperme retrouvé sur Caroline et au sang de Patrice Padé. Une fois l'électrophorèse de ces ADN réalisée, il ne reste plus qu'aux enquêteurs de comparer les résultats.
Or ceux-ci se sont vite aperçus que les fragments de restriction provenant du sperme et du sang de Padé n'avait pas migrés à la même vitesse. La vitesse de migration dépendant de la taille du fragment, si ceux-ci ne migrent pas à la même vitesse, c'est parce que certaines enzymes de restriction ont coupé un des deux ADN mais n'ont pas agit sur l'autre.
Or on a vu que les enzymes de restriction avaient des sites de reconnaissance formés par les bases azotées de l'ADN. Ce sont les enchaînements de ces bases azotées qui forment ou non un site de reconnaissance par l'enzyme de restriction et qui permettent à cet même enzyme de couper ou non l'ADN en deux fragments.

Or si les fragments d'ADN de l'électrophorèse ont migré à des vitesses différentes, on peut en conclure qu'ils ne sont pas de même taille. Les fragments n'ont donc pas tous été coupé par les mêmes enzymes de restriction. Ce qui prouve à 100% sans erreurs possible que les sites de reconnaissance étaient différents sur les deux échantillons d'ADN.
l'ADN étant unique pour chaque individu. On peut donc dire que les deux échantillons d'ADN analysés dans le cadre de l'enquête Dickinson proviennent de deux personnes différentes.

Coup de théâtre ! Patrice Padé est donc Innocent !!!!

Problème ! Le meurtrier de la petite Caroline n'a donc pas été retrouvé ! Les enquêteurs décident alors de garder une trace de l'empreinte génétique du sperme afin de pouvoir comparer celle-ci à l'empreinte d'éventuels suspects.
Depuis 1998, c'est le Fichier National automatisé des empreintes génétiques qui s'en charge. Mais en quoi celà consiste ?