Qu'est-ce que l'ADN ?
Partie 2 : Introduction sur la méthode de Jeffreys >>>

L'ADN est exactement le même dans toutes les cellules de notre corps, mais unique à chaque individu (à l'exception des jumeaux identiques qui ont exactement le même profil génétique). Selon les connaissances actuelles, seulement 10 % du génome humain code pour les gènes essentiels au maintien de la vie, le reste du génome est non codant et hautement variable d'un individu à l'autre.
Le polymorphisme de l'ADN est, entre autres, attribuable à la présence de séquences répétées en tandem à des sites précis du génome (loci). Le nombre de répétitions varie d'un individu à l'autre engendrant des variations de taille appelées allèles. Par exemple, un de ces sites chez l'humain est composé de la séquence AGAT répétée entre sept et quinze fois selon l'individu. Comme chaque loci particulier est présent sur les deux chromosomes d'une même paire (à l'exception de la paire de chromosomes sexuels XY), chaque individu possède un allèle provenant du chromosome maternel et un du chromosome paternel.

2- Caractéristiques de l'ADN :

Par conséquent, même s'il existe une multitude d'allèles possibles pour un site en particulier, chaque individu ne peut avoir que deux de ces allèles. Chez les individus hétérozygotes (Aa) deux allèles différents sont présents, tandis que les homozygotes (AA et aa) ont hérité de deux allèles semblables.

L'analyse de l'ADN permet de constituer un profil génétique unique !
Ainsi, l'analyse de plusieurs sites permet de constituer un profil génétique pratiquement unique qui est à l'image des codes à barres apposés sur les produits de consommation.
Outre sa grande variabilité, les caractéristiques intrinsèques de la molécule d'ADN offrent de nombreux avantages pour l'identification de personnes.
Puisque l'ADN, présent dans toutes les cellules nucléées de l'organisme est identique, il y a une grande variété de sources d'échantillons possibles allant du sang, de la salive, du sperme, des sécrétions vaginales aux cheveux, l'urine, la peau, les dents, etc. De plus, la molécule d'ADN est relativement stable et assez résistante aux effets de l'environnement, permettant d'analyser aussi bien un prélèvement frais qu'un prélèvement séché ou congelé.